Le sceau de l’Ajoie

La figure mythologique très particulière de la "vouivre", ce dragon à deux pattes, à la tête d'oiseau et à la queue pointue, que j'ai choisi d'utiliser sur mes montres-bracelets, était étroitement liée, dès l'Antiquité, à la région où je suis né et où je vis encore aujourd'hui. Ici, en Suisse, vous trouverez la figure de la vouivre à de nombreux endroits, par exemple sur les armoiries de la ville, et même, sous une forme modernisée, comme symbole de l'équipe du club de hockey sur glace de Porrentruy, le „HC Ajoie“. Comment et quand exactement, il a vu le jour est un mystère, mais son image visuelle en tant que symbole de la région en fait une partie intégrante de la vie ici.


Pour moi, personnellement, dans le cadre de la longue histoire de l'horlogerie dans ma famille et à Porrentruy en général, j'utilise consciemment ce timbre comme une expression personnelle de mon objectif de créer un produit 100 % suisse de la plus haute qualité représentant une continuation intégrale - et vivante - de la riche histoire de l'horlogerie de cette ancienne ville.



Histoire de Porrentruy

Porrentruy, situé dans le Canton du Jura, comprend l'Ajoie et le Clos du Doubs avec la ville médiévale de St-Ursanne. Les frontières de l'Ajoie dessinent une zone en forme de losange entre l'Alsace (France) et la Franche Comté (France) s'étendant sur plus de 300 kilomètres carrés, avec un paysage de plaine verdoyant, qui est communément appelé "le verger de l'Ajoie". Le premier établissement connu dans ce qui est devenu Porrentruy remonte à l'époque romaine, mais la première mention historique du nom apparaît en 1136 sous le nom de "Purrentru". Le nom vient vraisemblablement du latin pons Ragentrudis (pont de Ragentrud). Ragentrud était l'épouse du roi franc Dagobert I, et la forme allemande du nom, Pruntrut, pourrait avoir une étymologie distincte de Bruntrutum, qui signifie une source abondante. L'étonnant centre historique est rempli de nombreux bâtiments merveilleux et séculaires, d'un château, d'églises et de fontaines, parsemés d'insolites sculptures peintes en polychromie. La ville peut à juste titre être considérée comme un joyau caché de la Suisse.


Dans le passé, Porrentruy était le siège du Prince Evêque de Bâle. Aujourd'hui, elle joue le rôle de centre intellectuel cantonal avec plusieurs écoles importantes, dont une école d'horlogerie réputée et établie de longue date. En effet, c'est aussi une région qui s'est longtemps consacrée à l'horlogerie et à la micromécanique ; en effet, déjà au 19e siècle, de nombreuses manufactures ont été fondées dans la région ; ainsi, un savoir-faire unique et concentré s'est développé ici, qui existe encore aujourd'hui.

This site uses cookies. Please read our privacy policy for details.

The Ajoie Seal

The very special mythological ‘wyvern’ figure, this two-legged dragon with birdlike head and pointed tail that I have chosen to use on my wristwatches, was closely bound already from ancient times to the city of Porrentruy where I was born and still live today. Here in Switzerland, you will find the town’s wyvern figure in many places, for instance on its coat of arms and even in a modernized form as the team symbol of Ajoie’s highly ranked ice hockey club “HC Ajoie”. How and exactly when it came into existence is shrouded in mystery, however its visual imagery as a symbol of the town makes it an integral part of life here.


For me personally, within the long history of watchmaking within my family and Porrentruy in general, I consciously use this stamp as a personal expression of my goal to create a 100% Swiss product of the highest quality representing an integral – and living - continuation of the rich watchmaking history of this ancient town.




The history of Porrentruy

Porrentruy, located in the Canton of Jura includes the Ajoie and the Clos du Doubs with the medieval town of St. Ursanne. The Ajoie borders outline a lozenge shaped area between the Alsace (France) and the Franche Comté (France) extending over 300 square kilometers, with a lowland, verdant landscape, which is commonly named ‘the orchard of the Ajoie’. The first known settlement in what became Porrentruy goes back to the Roman era, however, the first historical mention of the name occurs in 1136 as ‘Purrentru’. The name presumably comes from the Latin pons Ragentrudis (Ragentrud bridge). Ragentrud was the wife of the Frankish King Dagobert I, and the German form of the name, Pruntrut may have a separate etymology from Bruntrutum, which means an abundant spring. The stunning historical center is filled with many marvelous and centuries old buildings, a castle, churches and fountains, dotted with unusual polychrome painted sculptures. The city can rightfully be considered a hidden gem of Switzerland.


In the past, Porrentruy was the headquarters of the Prince-Bishopric of Basel. Today it plays the role of cantonal intellectual center with several important schools, amongst which a well-known and long established school of watchmaking. Indeed, it is also a region long devoted to watchmaking and micromechanical specialization; indeed, already in the 19th century, many manufactories were founded in the region; hence, a unique and concentrated know-how developed here which still exists today.

This site uses cookies. Please read our privacy policy for details.