Bleuissage à la main
Le design de mes aiguilles des minutes et des heures s'inspire de mon expérience en matière de restauration horlogère. Toutefois, mon objectif n'était pas de faire une simple copie d'une aiguille existante, mais plutôt de capturer l'élégance des aiguilles traditionnelles et de combiner leur esthétique avec une lisibilité contemporaine. C'est pourquoi, dès les premières esquisses, j'ai voulu que la conception de mon aiguille intègre la possibilité d’adjoindre de la matière lumineuse. Ceci est combiné avec une technique traditionnelle de bleuissage des aiguilles.
Les aiguilles et les vis bleuies sont certainement des détails attrayants qui attirent l'attention des collectionneurs de montres ; cependant, la fonction du bleuissage de certaines parties d'une montre était traditionnellement protectrice, afin de protéger la surface métallique des aiguilles des influences d'une éventuelle corrosion à long terme. Les fabricants de montres de type industriel utilisent normalement un revêtement chimique pour y parvenir, alors que traditionnellement, le bleuissage était effectué à la main, une par une, à l'aide de chaleur suivie d'un refroidissement de la pièce à l'air, ou trempée dans l'eau ou dans l'huile, selon le goût de l'horloger.
Mon procédé de bleuissement à la main commence par chauffer l'aiguille en question dans une couche de sable spécial au-dessus de la flamme d'une petite lampe à alcool, puis la retirer du sable lorsque la bonne température (et la bonne couleur) a été atteinte ; ensuite, on la laisse refroidir lentement à température ambiante. Pour les pièces plus petites, comme les vis, on utilise un petit support métallique en suivant un processus de mise en température similaire.
Comme il est impossible de chauffer les parties les plus épaisses de l’aiguille de la même manière que les parties les plus fines, les aiguilles bleuies de cette manière sont instantanément reconnaissables par le passage chromatique de n'importe quelle nuance de bleu foncé au spectre du violet foncé et à tout ce qui se trouve entre les deux, suivant un modèle qui correspond à la forme effilée, arrondie et de l’aiguille. En outre, ce changement de couleur très délicate sera différent pour chaque aiguille fabriquée à l'identique, même si elles ont la même forme.
Si l'effilement d'une aiguille diffère d'une fraction de millimètre de celui de la suivante, la chaleur sera également répartie de manière légèrement différente, et les changements de couleur chromatique se produiront donc à des endroits légèrement différents.
Dans les grandes installations de production, il n'y a bien sûr pas de temps pour un travail exécuté de la sorte, et avec plusieurs milliers de montres en production, la chaîne de montage exige également une définition uniforme et claire du "bleu", ce qui n'est pas possible avec les changements de couleur subtils et organiques des méthodes traditionnelles.
Le résultat est que la majorité des aiguilles bleuies destinées au marché de la production de masse reçoivent un traitement de bleuissement chimique, c'est-à-dire qu'elles sont plongées dans un bain de couleur qui donne une couleur uniforme sans changement chromatique. D'un point de vue purement technique, le bleuissement chimique laisse une couche extérieure qui ne se lie pas étroitement au métal ; avec le bleuissage à la main, c'est le métal lui-même qui prend la couleur bleutée, il n'y a donc pas de revêtement susceptible de s'écailler ou de tomber.
Avant (à gauche) et après (à droite) le processus de bleuissage à la main.
Plus de détails dans la Video
Finition du mouvement
Dans mon atelier, toutes les formes de finition et de polissage peuvent être exécutées comme l'anglage, le perlage, le rodage, le brossage de toutes sortes comme les motifs de colimaçonnage et de soleillage, le satinage circulaire, le bleuissage, l’anglage, le polissage noir, le brunissage et plus encore. Plusieurs de ces techniques sont utilisées dans les montres du projet Ω.
Le rodage des ponts
C'est un travail délicat qui nécessite une main douce mais ferme ; si l'on appui trop fort, la gravure original des ponts sera totalement effacée et la pièce sera inutilisable. Trop peu de pression, et le résultat sera inégal. Il est donc nécessaire de nettoyer constamment la pâte et de contrôler visuellement la pièce pendant ce processus. Différentes pâtes sont utilisées en fonction de la pièce à roder et de la brillance requise pour la finition à obtenir. Ces pâtes sont de tous types et de toutes grosseurs de grain, utilisant des particules de poussière de diamant ou de corindon de différentes tailles dans une émulsion. La pâte est tout d'abord étalée uniformément sur une zone d'une plaque de verre ou de métal, puis la pièce est déplacée dans des mouvements circulaires, en exerçant une pression délicate.
This site uses cookies. Please read our privacy policy for details.